« Après avoir longuement étudié le cahier des charges, nous avons déposé un dossier de candidature auprès du comité miss France. C’est un dossier très lourd, mais qui n’est pas irréalisable. Nous attendons maintenant la visite du comité », note Natacha Bouchart, maire de Calais.La transformation du complexe Calypso en salle de spectacle télévisée n’est pas une mince affaire : il faut créer des loges, aménager l’intérieur, installer des tentes à l’extérieur… Le coût global de l’investissement pour cette soirée, qui réunit plus de huit millions de téléspectateurs, est d’environ 500 000 €. « Je suppose que nous aurons des subventions de la Région et du Département mais c’est un événement important pour la promotion de la ville. Il y a des spots de télé, on parle de Calais, on en voit des images, cela ramène du monde dans l’hôtellerie, la restauration, en ville. Ce prix est celui d’une belle campagne de promotion. L’an dernier, par exemple, la venue de Zingaro avait coûté 400 000 € », poursuit la maire. Calais va donc se battre, entre autres, avec Lille, qui a déposé hier son dossier (voir en pages région). Natacha Bouchart s’étonne d’ailleurs du timing choisi par la maire de Lille Martine Aubry, « qui n’en voulait pourtant pas, de cette élection, à quelques heures seulement du scrutin départemental ».