LE SCAN TÉLÉ – La présidente du comité Miss France estime que Camille Cerf avait sa place parmi les cinq finalistes du concours international organisé dimanche à Miami.
Favorite des internautes et des bookmakers avant l’élection de Miss Univers 2014, Camille Cerf a quitté la compétition aux portes du top 10. Une perfomance dans la lignée de celles de Chloé Mortaud en 2009 (6ème), de Malika Ménard en 2010 (13ème), de Laury Thilleman en 2011 (6ème) et de Marie Payet en 2012 (6ème). «Je méritais ma place dans le top 10, a estimé la Calaisienne au terme de la cérémonie. Mais j’avais peur d’être élue Miss Univers parce que je n’ai pas encore vécu mon année de Miss France. J’ai pu rencontrer Gabriela Isler (Miss Univers 2013, ndlr) et elle n’avait pas l’air très heureuse de son année.»
Du côté de Sylvie Tellier, la déception et la colère étaient clairement affichées auprès de nos confrères de La Voix du Nord et de France Bleu. «On reste toujours à la porte du top 5 depuis 1953, on en a ras le bol, s’est agacée la présidente du comité Miss France. Il me semblait que Camille avait tout pour faire un top 5. Physiquement, humainement et au niveau de l’énergie, elle était prête, […] dans la mouvance de ces concours de beauté, je la sentais bien.»
Camille Cerf comme Sylvie Tellier ont pointé du doigt la tendance du jury, composé à 70% de membres des Etats-Unis, d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, a favoriser les candidates latines. «Je ne voudrais pas être méchante, mais les Miss Vénézuela, Colombie, Argentine et Brésil sont systématiquement dans le top 15 chaque année, même si elles ne le méritent pas forcément, a fait remarquer Miss France à La Voix du Nord. Miss Univers, c’est quand même quelque chose de très politique.»
«Est-ce qu’on ne se bat pas contre des montagnes?, s’est interrogé Sylvie Tellier. Nous, nos Miss sont belles et elles sont avant tout naturelles. Et naturelle n’est pas peut-être pas compatible avec la perfection au sens de l’organisation américaine de Miss Univers. Camille a certainement des défauts mais ils font aussi son charme et sa personnalité. On n’est pas à la course au tuning. Quel exemple montre-t-on avec ces jeunes femmes de 20 ans qui ont déjà les dents refaites, qui ont de l’acide hyaluronique dans les pommettes, des seins refaits, des côtes enlevées, des extensions de cheveux jusqu’aux fesses… Ce n’est pas un exemple!»
Pour avoir passé plusieurs semaines aux côtés des 87 autres candidates, Camille Cerf a confirmé que «plus de la moitié» des Miss ont eu recours à la chirurgie esthétique. «Un concours de beauté où la chirurgie esthétique est autorisée, ça n’est pas tout à fait normal, a reproché la Calaisienne. Dans ce cas, cela revient à élire celle qui a le meilleur chirurgien.» Rappelons que c’est Paulina Vega, Miss Colombie de 22 ans, qui a remporté la couronne de Miss Univers 2014 dimanche soir à Miami.
Source : Le Figaro