Près de 200 techniciens (décors, sons, lumières, images) mettent la dernière main au décor qui « sublimera » les 33 miss, samedi soir, au Zénith.
Un plateau noir, un escalier blanc, des parois blanches ou scintillantes : l’élégant décor, dans lequel évolueront les miss, samedi soir, au Zénith, se dévoile. Près de 200 techniciens de plusieurs entreprises prestataires (pour le son, la lumière, le mur d’images, etc.) sont à pied d’½uvre. L’ensemble doit être finalisé aujourd’hui.
Quatre jours de montage
Les premiers camions sont arrivés dès samedi, sur le parking du Zénith. Au total, dix semi-remorques ont été nécessaires pour transporter les éléments de l’impressionnant plateau.
Il aura fallu quatre jours pour transformer la salle de spectacle orléanaise en un véritable studio télé, équipé de onze caméras et 400 projecteurs, alimentés par quelque cinq kilomètres de câbles. Quatre groupes électrogènes seront là en renfort pour éviter toute interruption du direct.
Il faudra un jour et demi pour tout démonter.
« Les équipes sont bien rodées », précise un responsable de la société de production Endemol. « C’est un décor que l’on connaît. » Plusieurs éléments, en effet, figuraient déjà sur la scène du Zénith de Dijon, l’an dernier.
Mais quelques changements sont aussi à noter. Comme la couleur du plateau, noire cette année, et, surtout, la taille de l’écran central, sur lequel seront projetés les portraits des miss, les images de Punta Cana et d’Orléans. Il passe de cinq mètres de large à douze, pour une « meilleure immersion » des spectateurs. Quant au « proscenium » (comprenez, l’avancée qui mène les miss jusqu’au jury), il sera recouvert d’une moquette rouge.
La machine Miss France monte en puissance
En tout, 250 personnes (techniciens, production et réalisation) travaillent sur l’émission, qui sera retransmise en direct par satellite, via trois cars-régie installés à l’extérieur.
Elles seront rejointes par vingt coiffeurs, vingt maquilleurs, cinq costumières et quelques danseurs. La machine Miss France monte gentiment en puissance. Elle tournera à plein régime à partir de vendredi.