Laurène Urbanek, 2ème Dauphine de Miss Vendée 2014 a gentiment accepté de répondre à mes questions.
1) Peut tu te présenter ?
Je suis Laurène Urbanek, j’ai été élue 2ème dauphine de miss Vendée en 2013 et 2014. Concernant mon cursus scolaire et professionnel, j’ai été diplômé l’an dernier d’un Master en management de l’hôtellerie-restauration où j’ai obtenu la mention bien. Suite à cela, j’ai souhaité mûrir un projet qui me tient à cœur depuis des années et qui s’avère être une grande passion et qui s’oriente vers la pâtisserie. Je viens donc de me lancer pour un an dans un CAP en pâtisserie que j’effectue en apprentissage. Mon but final serais d’ouvrir ma boutique-salon de thé.
2) Pourquoi t’ai tu présentée à des élections de Miss ?
Après la pâtisserie, les miss sont ma deuxième passion. J’ai eu la chance et j’ai toujours la chance d’habiter Aizenay, commune organisatrice de l’élection de Miss Vendée. Cet univers me fascinais, et j’ai pu rencontrer à l’époque Monsieur Jean-Claude Robin, l’ancien président du Comité qui m’a mis en relation avec Marie-Paule Martin. Grâce à eux deux j’ai été pendant 6-7 ans bénévole lors de cette élection. Mais entre être bénévole, spectatrice et devenir candidate il y a quand même un pas à franchir. Ce n’est pas évident de se lancer car en quelque sorte on se mets à nu devant les gens, on doit parler de nous, jouer de nos atouts physique, chose qui n’est absolument pas dans ma nature. J’étais plutôt réservée et mal dans ma peau. Puis un jour Marie-Paule m’a secoué un peu et m’a dit cette année tu te présentes, tu n’as pas le choix ! Voilà comment à commencé l’aventure en 2013. Et une fois que l’on a goûté aux podiums, aux défilés on ne peux plus s’en passer. Si c’était à refaire je le referais sans hésiter une seule seconde.
3) Participeras-tu à Miss Pays de Loire ?
Non je ne pense pas, mes copines, Miss Vendée : Caroline (Miss Vendée 2012) et Cassandre (Miss Vendée 2015) ont reçu leur dossier de candidature donc je pense que ce ne sera pas pour cette année non plus. C’est mon seul regret, ne pas participer à la régionale. J’aurai aimé connaître l’envers du décor d’une régionale et surtout participer cette année avec Caroline qui est devenu une très bonne amie. Je pense qu’on se serait bien amusées.
4) Si oui, pourquoi ? Si non, qu’en retiendras-tu ?
Je retiendrai énormément de choses de ces 2 années passé au sein du comité Miss Vendée. On crée de belles amitiés mais surtout on apprend à se surpasser. Ce n’est pas évident pour une jeune fille de devoir affronter le regard des gens, leurs jugements (parfois pas très tendres), mais aussi prendre la parole devant des centaines de personnes. Les miss nous aide à prendre confiance en nous, je suis quelqu’un de très timide avec énormément de complexes. J’avais et j’ai toujours du mal à m’accepter physiquement pour plusieurs raisons personnelles et les miss m’ont aidé à y remédier, surtout avec l’aide de notre maman poule : Marie-Paule Martin. De plus, on fait des rencontres incroyables de personnes venant de tous horizons. C’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre de nos fans mais aussi des gens. Ca nous permets de nous ouvrir aux autres et d’apporter un peu de bonheur.
5) Est-ce un rêve de petite fille ?
Oui , c’est un rêve de petite fille comme beaucoup de candidates je pense. Qui n’a pas rêvé devant l’émission de Miss France au moment du couronnement de se voir à la palce de la jeune fille. Miss France change une vie, elle donne du rêve, du bonheur aux gens et c’est ça qui est magique.
6) Si tu avais été élue Miss Pays de Loire , qu’aurais-tu mis en avant pendant ton année ?
J’aurai tout d’abord souhaité aller à la rencontre de toutes les personnes qui m’auraient élu pour les remercier et leur donner autant de bonheur qu’ils m’auraient donné. Puis j’aurai souhaité mettre en avant et faire découvrir notre belle région à travers la diversité de ses paysage, sa culture ainsi que son histoire. Enfin m’engager dans une association auprès d’enfants malades comme Mécénat Chirurgie Cardiaque que j’ai connu lors d’un stage et que je soutiens.
7) Quelles sont tes qualités ?
Je dirais que je suis quelqu’un de généreuse, altruiste et souriante
8) Quels sont tes défauts ?
Réservée, anxieuse et gourmande (ça c’est plutôt un défaut pour une miss ;-))
9) Si tu devrais te décrire en un mot, ce serait lequel ?
Attentionnée
10) Pour finir, as-tu un mot pour les lecteurs du blog ?
Je vous fait à tous de gros bisous, C’est grâce à des gens comme vous que l’on prend confiance en soi, qu’on a envie de se surpasser pour ne pas vous décevoir.. Alors continuez à vivre votre passion et soutenir les miss comme vous le faites, vous nous êtes précieux.
Merci infiniment Laurène d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions ♡