REPORTAGE – Arrivées en République Dominicaine depuis vendredi dernier, les 33 candidates se familiarisent avec le quotidien d’une future Miss France. Au menu : séances photo, excursions… et le fameux test de culture générale.

« C’est bien au Brésil les prochains Jeux Olympiques ? ». Ce dimanche, entre deux séances photos sur la plage, les Miss passent en revue l’actualité. Ce soir, elles passeront le test de culture générale, une épreuve qu’elles redoutent toujours un peu. « Si tu le rates, tu es sûre de ne pas figurer parmi les douze finalistes », nous glisse Miss Ile-de-France qui, à l’instar de Miss Tahiti, a fait des fiches. Si certaines stressent, d’autres prennent l’épreuve avec philosophie « Moi je ne me prend pas la tête, ce qui doit arriver arrivera », lance Miss Nouvelle-Calédonie, plutôt relax. 
Alors que ça révise intensivement a l’hôtel, un petit groupe de Miss revient de l’excursion à Hoyo Azul. Un magnifique lagon naturel dans une grotte à ciel ouvert. « C’était paradisiaque, nous confie Miss Bourgogne. On nous avait juste dit qu’on allait visiter une grotte, je n’aurais pas imaginé que ça puisse être aussi beau. L’eau est turquoise, c’est sublime. Depuis que je suis arrivée, j’en prends plein les yeux, j’ai du faire au moins 300 photos ! »
 
« Moi j’ai nagé avec les dauphins », s’enthousiasme Miss Picardie, qui a testé la deuxième activité de la journée. « C’était impressionnant et un peu effrayant au début, mais une fois dans l’eau avec eux c’est une expérience extraordinaire. » Mais très vite le sérieux revient. Les 33 demoiselles sont enfin réunies pour le fameux test de culture générale.
Surveillées par Sylvie Tellier, les filles se concentrent pour répondre à une quarantaine de questions qui touchent tous le domaines. « En quelle année est tombé le Mur de Berlin ? », « Qui est Conchita Wurst ? », « Qu’est-ce que la BCE ? », « Quelle est la racine carrée du tiers de 12 ? », « De quelle opération le produit est le résultat ? ». Même les journalistes se creusent a tête.
 
« Mince, je crois que je me suis trompée, j’ai mis 1789 pour la Chute du Mur de Berlin », s’exclame une candidate qui réalise son erreur une fois le test terminé. « Tu as confondu avec la prise de la Bastille ! », s’amusent ses camarades. « Moi j’ai séché sur les questions de mode », avoue une autre.
« On n’en parle plus, maintenant c’est fait, on pense à la suite », conclut sagement une des demoiselles. Car demain la journée s’annonce chargée pour nos 33 Miss qui se lèveront à l’aube pour aller découvrir l’île de Catalina, un petit bout de terre de 9 km2 où elles devraient à nouveau en prendre plein les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.